Cardans de voitures : utilité et fonctionnement

Mécanicien de voiture

Les cardans font partie des composants mécaniques permettant de faire avancer une voiture. Ces pièces participent à la transmission de la puissance du moteur aux roues motrices. Il s’agit toutefois de pièces d’usure. Ainsi, ces éléments doivent être régulièrement vérifiés. De plus, l’usure peut être accélérée par une conduite trop brusque. Il faudra ainsi changer ces pièces. Découvrez l’essentiel sur les cardans !

Fonctionnement des cardans

Pour limiter les perturbations venant des roues, l’arbre à transmission a été doté de 2 joints homocinétiques. Ce terme renvoie à la transmission des vitesses de manière régulière entre deux arbres non alignés. Ainsi, les articulations permettent d’amortir et de fluidifier les mouvements de rotations sur les différents axes. Des soufflets de transmission sont par ailleurs prévus pour protéger les joints. Ces pièces d’usure doivent aussi être surveillées de près.

Grâce aux joints de l’arbre de transmission, les cardans peuvent fournir aux roues motrices une vitesse de rotation constante. Ce mécanisme sera cependant altéré, en cas d’usure des soufflets, des joints ou des cardans. Le conducteur pourrait alors entendre des claquements en prenant les virages. Dans ce cas, il faudra s’équiper de nouveaux soufflets ou cardans, en privilégiant un fabricant fiable comme Nexteer avis.

Le fonctionnement et la longévité des cardans diffèrent sensiblement en fonction du type de véhicule. Ces pièces seront particulièrement sollicitées sur les voitures avec des roues motrices à l’avant. Les cardans devront en effet supporter la direction et la suspension des roues. En revanche, ils seront uniquement soumis aux contraintes de la suspension avec des roues motrices à l’arrière.

À quel moment remplacer un cardan ?

En tant que pièce d’usure, le cardan a une durée de vie limitée. Il se détériore donc au fil de l’usage. Il doit généralement être surveillé à partir de 100 000 kilomètres. Il peut parfois dépasser les 150 000 kilomètres, sur une voiture entretenue et ménagée par le conducteur. À l’inverse, la pièce sera usée prématurément en cas de conduite brusque ou d’usure des amortisseurs.

Les conduites « sportives » endommagent rapidement la transmission, surtout dans les virages serrés. D’autre part, il convient de vérifier tous les cardans de la voiture. Le niveau d’usure dépend effectivement de la position des roues motrices (à l’avant ou à l’arrière). Par conséquent, les pièces vérifiées ne reflètent pas forcément l’état des éléments de transmission au niveau de la partie motrice.

Dans l’idéal, il est préférable de programmer systématiquement un remplacement de cardans tous les 100 000 kilomètres. Certains signes doivent aussi inciter à vérifier les pièces et à passer au garage dans les plus brefs délais. Les cardans usés se traduisent souvent par des claquements lors de virages ou de changements de vitesse. Dans ce cas, ils devraient déjà présenter des dommages visibles et faciles à identifier. Il faudra alors les remplacer.

Le changement de cardans permet d’éviter des pannes onéreuses et irrémédiables. Si elles sont défaillantes, ces pièces peuvent notamment empêcher la transmission de l’énergie du moteur aux roues. De ce fait, le véhicule ne pourra plus rouler. Les usures avancées sont tout aussi problématiques. En effet, le conducteur risque de perdre le contrôle de la voiture après un virage serré ou mal négocié.

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